Clamart, France

En 2015, le Ministère de l’Intérieur met en place, sous l’égide de Bernard Cazeneuve, un plan d’urgence pour la sécurité publique afin de permettre aux Policiers et Gendarmes des BAC et des PSIG de renouveler leur matériel et d’être ainsi dotés de nouveaux équipements adaptés à la menace actuelle.

Ce plan s’inscrit dans la continuité en 2016 et en 2017.

Ce matériel est destiné à l’ensemble des intervenants et primo-intervenants particulièrement exposés lors des attaques terroristes (Police, Gendarmerie, BAC, PSIG, Police secours, …).

Concrètement, en 2017 ce plan concerne l’acquisition de 8000 casques balistiques, 4730 boucliers balistiques (capables d’arrêter des munitions de type KN), 21700 gilets porte-plaques, 20 000 gilets pare-balles individuels et 5 940 nouvelles armes.

Fournisseur officiel en 2015 et en 2016 de matériel de protection balistique et précédemment félicitée par Monsieur Cazeneuve, pour la fourniture d’équipements de qualité et dans le respect des délais imposés du plan BAC 2016, la société française Sunrock confirme sa position de partenaire majeur de confiance du Ministère de l’intérieur en 2017.

En 2016, Sunrock avait déjà fourni un gilet porte-plaques très innovant, intégrant des plaques balistiques du fabricant français Tencate, qui avait reçu un accueil particulièrement chaleureux par l’ensemble des utilisateurs.

En début d’année 2017, Sunrock s’est engagé à fournir des casques et boucliers balistiques ainsi que de nouveaux gilets porte-plaques.

Toujours dans l’optique de proposer du matériel haut de gamme, d’une qualité irréprochable et d’une avancée ergonomique hors du commun, le casque fourni par Sunrock en 2017 dispose de particularités qui en font un casque unique sur le marché.

En effet, ce casque nouvelle génération, résultat d’une collaboration européenne appuyée par le SAELSI, est équipé d’un tout nouveau système de rails qui le préserve de vis ou d’écrous traversants ; ce qui permet au casque de conserver son intégrité structurelle et d’augmenter par la même occasion ses performances balistiques.

Ce casque intègre également le système SHOTECK, une autre innovation qui, par son architecture, permet de mieux absorber l’énergie d’impact afin de ne transmettre qu’une partie résiduelle de cette énergie au cou de l’utilisateur. Le système SHOTECK apporte aussi plus de confort de port et une meilleure ventilation du casque.

Un système de réglage de taille universelle a été développé spécifiquement afin de faciliter la logistique. Le casque apporte l’assurance d’un équipement parfaitement ajustable et confortable à l’ensemble des opérateurs quel que soit leur tour de tête (du 52 au 64), le rendant ainsi particulièrement adapté à la dotation collective.

Enfin, il propose les attaches nécessaires au port de moyen de protection NBC dont la Police Nationale est dotée, ainsi qu’un écran balistique démontable sans outils, permettant ainsi de l’interchanger avec l’écran de Maintien de l’Ordre (MO) en quelques secondes si nécessaire.

Les livraisons ont débuté depuis le 1 janvier 2017 et s’échelonneront sur l’ensemble du premier trimestre.